Quantcast
Channel: kibitz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Passager clandestin

$
0
0

Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée il y a six ou sept ans quand j'habitais encore à La Goulette.
Je devais me rendre au mariage du frère d'un ami qui, d'après l'invitation (téléphonique), aurait lieu dans la salle des fêtes de l'OPNT.
"Pas la peine de demander où c'est, çà doit être à coté du port, je suivrais le bruit de toute façon" c'est ce que je me suis dit à 21H précises, quand je suis sorti de la maison vêtu de pantalon, chemise et cravate (vous saurez tout à l'heure pourquoi c'est si important de spécifier).
Arrivé pas très loin du port, je constate qu'il n'y a bizarrement pas de bruit, ni musique ni lumières à l'horizon !!!
Heureusement pour moi, J'aperçut un petit groupe constitué de femmes âgées et jeunes (plus âgés que moi) qui se dirigeait en direction du port. Je les ai suivi en silence jusqu'au quai. Les femmes se sont approchées d'un bateau de cargaison ouvert et y sont entrées !! Le groupe de jeunes allait suivre quand j'ai arrêté l'un d'entre eux :
- Pardon Mr, pouvez vous me dire où est ce que vous allez?
- Vous rigolez j'espère !!
- Pas du tout, c pas à un mariage que vous vous rendez ?(ma L9it ma N9oul)
- 7ar9in (ce qui veut dire qu’ils allaient voyager clandestinement)!
- Pouvez vous SVP m'indiquer par où je peux trouver la salle des fêtes de l'OPNT?
- çà doit être par là prenez l'escalier
J'ai quitté le groupe en lui souhaitant bonne chance et j'ai suivi le quai dans la direction qu'on m'a indiqué. L'escalier menait directement à l'entrée d'un bateau voyageurs d'un coté et à une grande salle de l'autre coté. C'était là où les vérifications de bagages sont faites. Au coin de la salle, tous les douaniers battaient à coup de pied un bonhomme qui criait des gros mots par terre. Spectacle certes émouvant mais trop risqué, je me suis dirigé à pas sûrs vers la sortie (enfin, j'ai fait de mon mieux). A la porte, un policier me demande ce que je voulais. Rien monsieur, je ne veux rien et je franchis la porte sans que personne ne m'arrête !!! C'est la cravate j'en suis sûr !
Pour finir, j'ai enfin retrouvé la salle à l'autre bout du port et c’est là que je me suis tapé les corvées habituellement infligées aux amis : redresser les chaises et servir les boissons !!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 16